Les enjeux de formation

 
 

Les lancers et notamment le lancer de disque permettent de :

¬Développer la capacité d’initiative et de persévérance en donnant aux élèves la possibilité et le désir d’aller plus vite, plus loin, plus longtemps, plus haut.

¬Confronter ses pouvoirs en s’imposant à soi-même des obstacles, agrandir l’espace et/ou diminuer le temps.

¬Eprouver ses limites, se dépasser et dépasser les autres pour obtenir satisfaction.

¬Faire face à l’incertitude du résultat due à l’augmentation du niveau d’intensité du lancer.

¬Elaborer un projet personnel échappant aux coefficients du hasard et à la subjectivité des jugements humains.

¬S’approprier des règles de sécurité et le respect de l’autre.

¬Produire des performances non aléatoires.

¬Gérer ses ressources et intervenir sur leur développement.

¬Stabiliser une performance obtenue de façon aléatoire.

¬Construire des repères dans le temps, l’espace et l’effort. Piloter son corps à travers une motricité spécifique.

¬Accepter le défi.

Les enjeux de formation en E.P.S.

En milieu scolaire le lancer de disque permet à l’élève de :

¬Connaître les risques et respecter les règles liées aux activités physiques pratiquées et aux équipements utilisés.

¬Apprendre à mobiliser ses ressources et les développer en vue d‘atteindre une plus grande efficacité lors d’une performance.

¬Apprendre à agir en sécurité pour soi et pour les autres.

¬Identifier le but, les résultats et les principaux critères de réussite de l’action motrice.

¬Etre attentif et maintenir une vigilance face aux évènements.