Les priorités d’enseignement

 
 

Pour les classes de sixième / cinquième (niveau 1) :


Afin de familiariser les élèves débutants avec le lancer du disque, nous privilégierons une approche par les fondamentaux de l’activité : tenue du disque, sens de rotation, règles de sécurité. Puis, très rapidement nous aborderons la phase finale de l’acte de lancer, c’est à dire lancer sans élan. L’objectif fixé consiste à faire planer l’engin en lui imprimant une rotation dans le sens inverse de celui du lanceur. Enfin, les élèves seront initiés à la demi volte pour donner une plus grande vitesse à l’ensemble corps/engin.


















Pour les classes de quatrième / troisième (niveau 2) :


Pour ces élèves de niveau 2, initiés au lancer de disque, l’objectif est d’améliorer les performances en se centrant sur les caractéristiques des trajectoires produites. On va chercher à préciser les angles d’envol souhaitables, à affiner la tenue de l’engin, notamment lors du lâcher et à mettre en place un double appui efficace. Un travail spécifique sera réalisé sur le rythme à partir d’une volte, départ de face ou de dos, qui sera également contrôlée afin d'éviter un déséquilibre lors de la phase finale.














Pour les élèves de seconde / première (niveau 3) :


L’attention se portera sur l’accélération du chemin de lancement en assurant la continuité des actions et l’accélération du disque. L’élève devra comprendre la liaison entre la translation et la rotation par une mise en tension-détorsion afin de favoriser la dissociation des ceintures et en particulier la prise d’avance en rotation. Aussi, l’objectif est « d’accélérer l’action des appuis près du sol, tout en retardant le train supérieur (et assurer le vissage) » puis de « déclencher le lancer à partir de la pose solide du pied avant gauche si lanceur droitier pour optimiser le dévisage » (Fiches ressources lycée). Enfin, il s’agira de « positionner correctement le disque sur sa trajectoire avec un angle d’attaque approprié ».















Pour les élèves du cycle terminal (niveau 4) :


Pour atteindre le niveau 4 de compétence en lancer de disque, il s’agira pour l’élève d’optimiser la torsion du corps et la coordination des actions propulsives afin d’augmenter l’efficacité de la chaîne d’impulsion et d’obtenir une plus grande vitesse d’envol de l’engin. Nous axerons notre travail autour de l’amplitude de l’élan, la prise d’avance des appuis et le relâchement du bras lanceur. L’élève sera confronté à un nombre limité de tentatives ce qui le rapprochera de la pratique de référence.